Vous êtes ici : Accueil > Les Clubs ! > HAPPY OU API > L’enruchage avec Laurent
Publié : 2 avril 2015

L’enruchage avec Laurent

L’heure de l’enruchage est arrivé …

Le 6 mai 2014, Laurent est venu nous apporter une ruchette dans laquelle se trouvait l’essaim. Nous avons commencé à enfiler nos combinaisons et sommes allés dans le patio où se trouve la ruche.

Nous avons transférer les 5 cadres de la ruchette vers notre ruche où s’y trouvaient déjà d’autres cadres que nous avions au préalable préparés.

Lors du transport des cadres, nous avons utilisé le lève cadre (pour soulever les cadres), la brosse dont nous nous sommes servie pour retirer les abeilles délicatement des cadres et l’enfumoir.

Il consiste à calmer les abeilles avant d’ouvrir la ruche pour les prévenir de notre présence. Pour le préparer, nous mettons de l’herbe fraîche, du petit bois, de l’apidou (grain de lavande concassé), du papier journal, un bout de carton, et pour l’allumer nous utilisons un briquet, et en présence d’un adulte.
Pour des raisons de sécurité un vieux drap se trouvait autour de la ruche, au sol, pour que les abeilles puissent reprendre leur envol sans se blesser et sans rester coincer dans l’herbe humide. Après avoir installé les cadres, la présence de la reine dans la ruche est détectée grâce aux ouvrières qui battent des ailes sur la piste d’atterrissage, ce qui donne un repère aux abeilles qui ne trouvent pas la ruche.
Article réalisé par Camille et Marion