Vous êtes ici : Accueil > Les Clubs ! > HAPPY OU API > La venue de Laurent
Publié : 20 avril 2015

La venue de Laurent

Le mardi 17 mars 2015, Laurent est venu au collège pour une matinée en présence de la classe de 5e4 et de la classe primaire de Ganzeville. Lors de son intervention, il a expliqué la suite des événements.

Pendant la première heure, il nous a informé de ce que nous allions faire ; vérifier les cadres, voir si le couvain est en bonne santé, si la reine pond correctement. Nous avons sous-pesé la ruche pour confirmer que les réserves de miel à partir du pollen butiné sont conséquentes ( 40Kg ).

Nous avons vérifié s’il n’y avait pas trop d’humidité sur les alvéoles (cela forme une sorte de plâtre blanc nocif pour le couvain).
Laurent nous a aussi expliqué la démarche à suivre pour la commercialisation de nos futurs pots de miel : la taille des pots à choisir, le design de nos couvercles, les indications obligatoires présentes sur les étiquettes (récoltants, poids du pot, lieu de récolte, date de récolte, date de péremption, numéro de lot, adresse complète et e-mail, numéro de SIRET).

Il nous a conseillé que 15 jours après sa venue il faudra replacer la hausse pour que fin mai-début juin nous récoltions environ 20Kg de miel (si tout se passe bien).
Au cours de la seconde heure, nous nous sommes rendus à la ruche pour nous mettre en place et entamer le programme annoncé par Laurent pendant l’heure précédente et ainsi vérifier l’état de la ruche.

Ici, nous avons pu voir que les abeilles ont bien mangé le candi qui leur avait été déposé pour l’hiver.


Les abeilles, malgré la fraicheur, ont déjà commencé leur récolte de pollen.

Article rédigé par Elisa et Jonas de 5è4