Vous êtes ici : Accueil > Les Clubs ! > HAPPY OU API > Comment le miel est-il produit ?
Publié : 19 janvier 2016

Comment le miel est-il produit ?

Le miel est produit par les abeilles ouvrières d’une colonie.

Ce n’est pas à partir du pollen que les abeilles font le miel. Le pollen est la source d’alimentation essentielle à leur développement, à la production de gelée royale et donc à l’alimentation des jeunes larves mais il n’intervient pas dans la fabrication du miel (même s’il s’en trouve toujours quelques grains dedans)

Tout d’abord, les ouvrières butineuses se posent quelques instants sur des plantes mellifères et les sentent, les goutent, à l’aide de leurs antennes. Elles vont récolter du nectar qui est un liquide sucré qui se trouve dans les fleurs. Elles le rapportent à la ruche et le donnent à d’autres ouvrières receveuses par trophallaxie, c’est-à-dire en se le passant de bouche à bouche. Celles-ci le font alors transiter plusieurs fois entre leur bouche et leur jabot (poche servant de « réservoir de nectar ») puis le passent à d’autres ouvrières et ainsi de suite. Après avoir été mélangé avec la salive de beaucoup d’abeilles, le nectar est déjà transformé est déposé dans une alvéole.


Sur la photographie prise lors de l’installation de la hausse en 2014, nous pouvons voir du nectar de différentes couleurs, déposé dans les alvéoles produites par les abeilles.

En même temps, l’eau contenue dans le nectar est évacuée grâce à la chaleur de la ruche et aux ouvrières entretenant un courant d’air à l’aide de leurs ailes. Lorsque la teneur en eau du miel est réduite à 18%, il est mûr. A ce stade, il contient trop peu d’eau pour que des microbes puissent s’ y développer, et peut alors être stocké dans d’autres alvéoles, fermées à l’aide d’un opercule en cire. Protégé de l’humidité de l’air, il est stable et résistant aux microbes.

Pour récolter le miel, il faut tout d’abord un beau temps, préférable, et plus de 15 °C.
On peut ouvrir la ruche .
Avec le lève-cadre on élève les cadres grâce à la balayette on enlève
délicatement les abeilles. Et ensuite on prend les cadres. Il faut les désoperculer pour les placer dans la centrifugeuse afin d’enlever le miel, puis il faut attendre 15 jours avant de l’enlever de la centrifugeuse pour que les impuretés remontent à la surface.

Après avoir fait tout cela on peut le mettre dans des pots et le manger.

Article réalisé par Tom, 6è2.