Vous êtes ici : Accueil > Matières Enseignées > Arts plastiques > Une oeuvre dans un établissement
Publié : 25 février 2016

Une oeuvre dans un établissement

Architecture et cartes postales : les piscines Tournesol de David LIAUDET

Dans le prolongement du dispositif "Architecture au Collège" nous accueillons du 25 février au 24 mars en salle polyvalente un ensemble de 16 cartes postales présentées sous la forme d’un diptyque (composé de 2 panneaux) par l’artiste David LIAUDET. Une étonnante architecture apparaît dans cette série d’images. Il s’agit de la piscine, appelée en raison de sa forme et conception, "tournesol", une structure qui s’ouvre dès les premiers rayons du soleil.

Cette installation créée par l’architecte Bernard Schoëller s’est inscrite dans le cadre d’un projet qui répondait au concours 1 000 piscines, lancé en 1969 par le secrétariat d’État chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.
Ce concours visait à construire le plus grand nombre d’équipements possibles, à moindre coût, à l’aide de procédés industrialisés et à la production en série.
Les piscines devaient répondre aux besoins nouveaux des petites villes et ouvrir la pratique du sport à tous, scolaires et simples citoyens.
Il s’agissait aussi de permettre aux communes qui n’en avaient pas les moyens de bénéficier d’un équipement fonctionnel, et peu onéreux pour la pratique de la natation.183 exemplaires ont été entre la fin des années 70 et le début des années 80 assemblés sur le territoire français.

L’oeuvre de David Liaudet est prêtée par Le FRAC (Fond Régional D’Art Contemporain)

Portfolio automatique :