Vous êtes ici : Accueil > Matières Enseignées > Arts plastiques > Une architecture hybride
Publié : 3 mars 2016

Une architecture hybride

Architecture au collège 1ère phase des travaux

Les premières séances pratiques du dispositif "Architecture au Collège" se sont déroulées les vendredis 05 et 26 mars de 8h à 12h. Épaulés par Cyrielle et Laure mais aussi Julie venue les accompagner, les élèves de 4°1 et 4°6 ont tout d’abord constitué leurs équipes et donner ensuite un nom à leur agence. Notons parmi celles-ci, ZONOC architecture, l’agence LAS CHICAS, MODERNO ou encore les ARCHICOLORES.
Suite à cette mise en place les élèves ont reçu la commande d’un projet d’"architecture hybride". Ils devaient concevoir la représentation en volume d’une construction sur une plateforme trapézoïdale cartonnée, ce, à partir de photocopies représentant des éléments et façades du Lycée Guy de Maupassant et des images d’usines réalisées par le photographe américain Walker Evans. Les agences constituées de 4 ou 5 élèves se sont rapidement emparées de leur tâche ; certains faisant preuve d’organisation en mettant en commun leurs réflexions, d’autres couchant leurs idées sur le papier ou encore se lançant directement dans le découpage, le pliage, le collage et l’assemblage. A chacun sa méthode de travail, l’objectif de cet exercice étant de partager, réfléchir, explorer et concevoir autour d’un même programme architectural. Ce travail a enfin fait l’objet d’une fiche bilan sur laquelle les élèves aidés par Me Lissonnet ont pu rédiger leurs réflexions et commentaires.