Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Le CDI > Lancement du défi lecture lundi 18 octobre, principe
Publié : 18 octobre 2004

Lancement du défi lecture lundi 18 octobre, principe

La campagne nationale "Lire en fête" est l’occasion pour le collège de lancer l’opération "Défi lecture" qui s’adresse à tous les élèves et dure jusqu’à la fin du mois d’avril.

Le principe est le suivant :
Chacun, souvent lors du cours de français, vient emprunter un livre au CDI pour une période de 15 jours, livre choisi dans une sélection faite préalablement par les professeurs de français et la documentaliste (au niveau 6°, 190 ouvrages ont été sélectionnés, la plupart sont des romans de littérature jeunesse).
A l’issue de l’emprunt, un questionnaire individuel de lecture est proposé à l’élève. Celui-ci donne lieu à une note dont le professeur de français tient compte pour son évaluation globale, ce qui donne au défi lecture son caractère obligatoire pour tous les élèves du collège.

Un système de récompense est prévu pour les meilleurs lecteurs mais, afin de ne pas pénaliser ceux qui éprouvent des difficultés à lire, les plus méritants d’entre eux seront aussi récompensés.

Les professeurs de français, Mme Drouet et Isabelle st tiennent à disposition des élèves pour les aider dans le choix des livres.

M.Loesel, professeur de français, explique aux élèves le fonctionnement de ce défi

Mme Drouet, documentaliste montre aux élèves l’affiche de l’opération "lire en fête" qui est le point de départ de l’action