Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Matières Enseignées > Histoire-géo > Adresses utiles > Pour tous > 1789-1939, l’histoire par l’image
Publié : 21 octobre 2004

1789-1939, l’histoire par l’image

1789-1939, l’histoire par l’image->http://www.histoire-image.org], un site magnifique :

"Éclairage de l’histoire par les œuvres d’art. Ce site, initié par le Ministère de la culture, destiné à l’origine aux enseignants et aux élèves, apporte un éclairage sur l’histoire de France de 1789 à 1939 grâce aux images. Chaque illustration (affiche, peinture, sculpture, ...) est analysée et prend sa place dans le contexte historique. De nombreuses recherches sont possibles : par dates, par type d’œuvre.

Projet annoncé sur le site :

"L’Histoire par l’image s’est donné l’ambition d’enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d’art et les documents iconographiques qui s’y rapportent. Bien des œuvres, quelle que soit leur nature (peinture, sculpture, photographie, dessin, gravure...), restent trop souvent utilisées comme de simples illustrations et méritent d’être analysées au delà de la brève légende qui les accompagne le plus souvent. Ces œuvres ne renvoient pas seulement aux évènements marquants de l’histoire de France (révolutions, guerres, changements de régime...). Les artistes des siècles passés nous ont en effet laissé une somme remarquable de témoignages sur les grandes évolutions sociales et culturelles que la France a connues depuis la Révolution.
Même si ces témoignages émanent d’une sensibilité personnelle et ne peuvent prétendre à l’exigence de scientificité de l’historien, les œuvres d’art nous révèlent bien souvent ce qui anime la société d’une époque, ses motivations, ses mœurs, ses craintes ou ses engouements. Bien que privilégiée, l’histoire politique n’est donc pas exclusive ; une large place est accordée aux œuvres représentatives des réalités d’une époque et de leur évolution dans le temps (conditions sociales, progrès scientifiques, pratiques religieuses et culturelles, vie intellectuelle et artistique...). L’enjeu de L’Histoire par l’image réside donc non seulement dans sa richesse iconographique et éditoriale, mais aussi dans sa capacité à renouveler l’approche des faits historiques et leurs représentations."

"Ce site est en priorité destiné aux professeurs de l’enseignement secondaire et à leurs élèves. La période 1789-1939 correspond ainsi aux volets de l’histoire de France des programmes de seconde et de première. Les professeurs d’histoire-géographie ne sauraient toutefois être les seuls destinataires de ce projet.
Compte tenu de son approche pluridisciplinaire et de la diversité des thèmes abordés, nous espérons aussi intéresser les professeurs d’autres disciplines. Service public gratuit, L’Histoire par l’image s’adresse également à la famille, à l’amateur d’art et d’histoire, désireux d’accroître ses connaissances historiques et artistiques, en découvrant les collections des musées et des fonds d’archives."