Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > La SEGPA > La semaine du goût à la S.E.G.P.A
Publié : 16 novembre 2004

La semaine du goût à la S.E.G.P.A

Cette année encore les élèves des ateliers cuisine et service ont, sous l’égide de leurs enseignants messieurs LEMETTEIL et RENIER, fêté dignement la semaine du goût à la S.E.G.P.A.

Ce sont d’abord les élèves de 3ème qui ont accueilli une classe de CM1 de l’école Rabelais. Le thème retenu cette année était "les fromages français et les A.O.C".
Les collégiens ont fait un tour d’horizon des régions productrices et des noms de fromages les plus connus. Pour ce faire ils avaient préparé des fiches, des panneaux et un jeu demandant la participation de tous les élèves de CM1.
Après la théorie, les 21 petits invités sont passés à la dégustation des mets (tous à base de fromage bien entendu) préparés par les élèves de 3ème dans la cuisine pédagogique de la S.E.G.P.A. Guidés par les "grands", les élèves de CM ont pu découvrir des saveurs nouvelles, apprendre des recettes et décider... de manger du fromage à la maison.

Le puzzle des régions
Le puzzle des régions

Les élèves de CAP 1ère et 2ème année ont, de leur côté, choisi de comparer notre cuisine à celle d’autres pays européens.
En collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Fécamp, ils ont pu, pour certains, partager un petit déjeuner préparé par de jeunes apprentis cuisiniers anglais et, pour les autres, assister à des démonstrations de recettes par des "chefs" français, anglais et allemands.
Point d’orgue de ces échanges : le vendredi midi jour d’ouverture de notre restaurant d’application, cinq jeunes apprentis cuisiniers et cinq apprentis serveurs d’un établissement scolaire allemand (accompagnés par deux enseignants) sont venus prêter main forte à nos élèves. _
C’est en Anglais mais bien souvent aussi en "langue des signes", que jeunes Français et Allemands ont échangé des recettes, des techniques de service, le tout sous l’oeil impressionné des clients (français mais aussi anglais et allemands) du restaurant.

En cuisine...
En cuisine...

L'équipe Franco-allemande
L’équipe Franco-allemande