Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Matières Enseignées > Option DP 3heures

• Photographe : artisan et créateur - Avril 2010

Le groupe de DP3h a visité le Photographe Phox de Fécamp . Ce magasin existe depuis 1971. Monsieur Critot, le photographe, nous a expliqué les différentes manières de développer les photos (négatif et numérique).
    Il nous a également montré les différentes machines et logiciels qu’il utilise pour développer ou retoucher les photos. Ses sujets de travail sont diversifiés :
    les écoles, les mariages , les photos d’identités...
    Il nous a également expliqué que le numérique a eu un impact important sur son (...)

• Zoom sur la Bijouterie Jeanne - Novembre 2009

Grâce à la DP3h, nous avons fait une sortie lors de laquelle nous avons visité la bijouterie Jeanne, rue André Paul Leroux à Fécamp. Pendant cette sortie, nous avons pu rencontrer Monsieur et Madame Groult, joailliers et gérants du magasin.
    Lors de cette rencontre, nous avons découvert la spécificité du métier de bijoutier-horloger. Dans cette profession, il faut avoir plusieurs qualités : la précision pour travailler les bijoux, l’horlogerie et les montres, mais aussi avoir un bon contact avec la (...)

• Vue sur le métier d’opticien - Novembre 2009

Grâce à la DP3h, nous avons fait une sortie dans laquelle nous avons visité le magasin Alain Afflelou rue Alexandre Legros à Fécamp. Pendant cette sortie , nous avons pu rencontrer Monsieur Fontenelle, opticien et gérant de ce magasin.
    Une partie du groupe de DP3 dans le magasin
    Lors de cette rencontre et en discutant avec lui, nous avons pu découvrir la spécificité du métier d’opticien. Dans ce métier, il faut avoir plusieurs qualités (le contact avec la clientèle, la précision pour (...)

• Les DP3H à Paris - Juin 2009

Le Jeudi 28 mai 2009 à 8 heures la classe de DP3H est partie à Paris.
    Après 3 heures 30 de route en mini bus, nous avons pique-niqué devant la bibliothèque nationale de France. Une fois les batteries rechargées, nous avons rencontré une personne responsable des activité pédagogiques. Nous avons participé à un débat où nous nous sommes mis dans la peau de certains héros (Titeuf, Zorro, Babar..etc). Nous avons ensuite visité la BNF.
    Puis est venue l’heure de reprendre la route, direction la plaine (...)

• Que sera demain ? - Avril 2009

Suite à l’intervention de Franck Barbeau (directeur des programmes) venu nous présenter l’univers de la radio, nous avons eu l’opportunité de découvrir les locaux de la radio Résonance, situés à Toussaint. Cette visite nous a permis de comprendre le fonctionnement d’une radio et d’avoir une image concrète de celle-ci.
    Nous avons ensuite assisté à l’émission « La voyance en direct » de 10h00 à 11h00 animée par Alain Decours.
    Les questions des auditeurs sont choisies en fonction de la pertinence du sujet. Ce (...)

• Coup d’oeil sur la Radio Hit - Mai 2008

Jeudi 24 avril 2008, nous avons eu le privilège d’accueillir M.Franck Barbeau, chargé de la programmation et de la promotion de notre radio locale Résonance.
    Il nous a décrit le fonctionnement de la radio tout en retraçant son histoire. Il nous a également informé des volontés d’évolution de la radio à travers la demande de nouvelles fréquences. Celles-ci ne peuvent être demandées que tous les cinq ans.
    Il nous a aussi parlé de son parcours personnel et de l’équipe avec laquelle il travaille. (...)

• La semaine de la presse - Avril 2008

Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves du collège Paul BERT ont eu l’occasion de découvrir l’univers de la presse à travers une exposition organisée par les élèves de 3ème option découverte professionnelle 3 heures.
    Ces derniers ont en effet réalisé différents panneaux afin de présenter à leurs camarades les connaissances qu’ils ont acquises sur la presse durant ces derniers mois.
    Les différentes étapes de la réalisation d’un journal ont été expliquées aux élèves : du traitement de (...)

• " Ecrire pour faire découvrir un métier " - Avril 2007

Les élèves de l’option DP3 ont participé au concours ONISEP "écrire pour faire découvrir un métier".
    Vous trouverez cet article en pièce jointe.
    Merci à Mme Brixy pour son aide apportée aux élèves.

• Option découverte professionnelle 3 heures : DP 3 - Septembre 2006

La découverte professionnelle est une nouvelle option facultative proposée aux élèves de 3ème pendant 3 heures hebdomadaires.