Vous êtes ici : Accueil > Activités et Nouveaux Projets > CESC
Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, définit et conduit des actions d’éducation et de prévention des conduites à risques dans le domaine de la santé (négligence, dépendances) et de la citoyenneté (violence, discrimination).

Articles

  • Intervention du GAPASE - Septembre 2014

    Le G.A.P.A.S.E (Groupe Académique de Prévention et d’Appui à la Sécurisation des Etablissements) est intervenu 1 heure devant toutes les classes de 5ème : Jeudi 25 septembre 2014
    sur le thème "des usages et des dangers des nouvelles technologies"

  • Internet et les réseaux sociaux - Novembre 2013

    Les réseaux sociaux sont très largement utilisés par les élèves. Il sont attractifs mais doivent être utilisés avec précaution et en toute connaissance de cause.
    Toute publication engage la responsabilité de l’auteur, durablement, et présente un risque d’être détourné ou utilisé à des fins commerciales ou illicites, y compris quand il s’agit de contenu personnel.
    Voici une petite vidéo action présenté par "http://www.actioninnocence.org" (...)

  • Les Différents projets et actions - Novembre 2013

    1. Éducation à la citoyenneté Espace de socialisation et de pratique de la citoyenneté, la première mission de l’école est la transmission des savoirs.
    Parmi les quatre missions des C.E.S.C., l’éducation à la citoyenneté, première citée, se trouve dans toutes les autres. « L’éducation à la citoyenneté, ça s’apprend et ça se pratique ». L’apprentissage des compétences sociales et civiques se fait tout au long de la scolarité dans le cadre de contenus disciplinaires spécifiques, l’éducation civique, l’E.C.J.S. (...)

  • Qu’est-ce qu’un C.E.S.C ? - Novembre 2013

    Le Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté (C.E.S.C.) est une instance de réflexion, d’observation et de veille. Il conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif qui s’intègre au projet de l’établissement scolaire.
    C’est un projet éducatif global avec quatre missions :
    Contribuer à l’éducation à la citoyenneté.
    Préparer le plan de prévention de la violence.
    Proposer des actions pour aider les parents en difficultés, et lutter contre l’exclusion.
    Définir un programme d’éducation à la (...)

  • 1ère réunion du CESC - Novembre 2013

    Le CESC se réunira pour la première fois cette année : le Vendredi 13 décembre 2013 de 12h30 à 13h30