Vous êtes ici : Accueil > Matières Enseignées > Arts plastiques

Articles

  • Une architecture hybride - Mars 2016

    Les premières séances pratiques du dispositif "Architecture au Collège" se sont déroulées les vendredis 05 et 26 mars de 8h à 12h. Épaulés par Cyrielle et Laure mais aussi Julie venue les accompagner, les élèves de 4°1 et 4°6 ont tout d’abord constitué leurs équipes et donner ensuite un nom à leur agence. Notons parmi celles-ci, ZONOC architecture, l’agence LAS CHICAS, MODERNO ou encore les ARCHICOLORES. Suite à cette mise en place les élèves ont reçu la commande d’un projet d’"architecture hybride". Ils (...)

  • Une oeuvre dans un établissement - Février 2016

    Dans le prolongement du dispositif "Architecture au Collège" nous accueillons du 25 février au 24 mars en salle polyvalente un ensemble de 16 cartes postales présentées sous la forme d’un diptyque (composé de 2 panneaux) par l’artiste David LIAUDET. Une étonnante architecture apparaît dans cette série d’images. Il s’agit de la piscine, appelée en raison de sa forme et conception, "tournesol", une structure qui s’ouvre dès les premiers rayons du soleil.
    Cette installation créée par l’architecte Bernard (...)

  • Architecture au Collège - Janvier 2016

    C’est dans le cadre du dispositif "Architecture au collège " avec lequel nous renouons cette année que s’est tenue vendredi 11 décembre au matin la première séance face aux classes de 4°1 et de 4°6. Les étudiantes de l’ENSAM (École nationale supérieure d’architecture de Normandie) Cyrielle Lemaître et Laure Wipf respectivement 4° et 5° année sont venues de Rouen pour présenter leur formation et le métier d’architecte. Elles ont ensuite procédé à une brève introduction à l’architecture et aborder ses relations (...)

  • Exposition "1 ARTISTE 1 COLLEGE" à la BOUCANE sur Le Grand Quai - Juin 2015

  • Les 5°6 au TETRIS du HAVRE - Juin 2015

    Mardi 9 juin 2015, les élèves de 5°6 se sont rendus au TETRIS dans les hauteurs du Havre pour présenter leurs photographies réalisées sous la direction d’Alexandra Fleurantin. Ils ont également découvert les travaux des 15 autres résidences mises en place cette année dans l’académie. Ils ont assisté à différentes représentations aussi bien théâtrales, que musicales, performantes ou vidéographiques. Ils ont pu enfin visiter différentes expositions réparties sur l’ensemble du (...)

  • Exposition des photographies de "Gabriele Basilico" - Avril 2015

    Les élèves de 5°6 se sont rendus jeudi 16 avril sur les bords de Seine pour découvrir l’exposition du photographe italien "Gabriele Basilico". Architecte de formation, il s’est spécialisé dans la production d’images grand format de villes ou de paysages urbains.
    Après la visite commentée de l’exposition consacrée aux ruines de la ville de Beyrouth martyrisée lors de la guerre du Liban, les élèves ont pu à leur tour s’exercer à la photographie d’architecture dans les ruines de l’abbaye en essayant de réunir (...)

  • Photographies à la Maison du Patrimoine - Février 2015

    Le mardi 10 février 2015, les élèves de 5°6 ont pu dans le cadre du dispositif "un artiste, un collège" découvrir une exposition de portraits photographiques intitulée " Chez Bergoin, Studio des gens de Mer ". Le service des Archives municipales sous la direction de Manuel Martin proposait en effet un hommage au monde maritime fécampois. Ils ont ainsi pu découvrir la richesse d’une partie du précieux fond documentaire Yon/Imagery constitué de plus de 80000 négatifs. Plus qu’une simple présentation (...)

  • UNE ARTISTE / UN COLLEGE - Octobre 2014

    C’est ce mardi 30 septembre 2014 que s’est tenue la première séance du dispositif un artiste/un collège. En effet le collège accueille pour une partie de l’année scolaire une artiste photographe. Alexandra FLEURANTIN pratique la photographie depuis plus de vingt ans. Après des études d’histoire et d’histoire de l’art, elle se forme à la photographie et sort diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière de Paris. Elle exerce depuis 2002 une activité de photographe indépendante.
    Au cours de cette (...)

  • Les "Fictions colorées" de Pascal KERN - Mars 2014

    Après avoir surtout réalisé sculptures et installations, l’artiste Pascal Kern, à partir de 1981, a adopté pour médium favori la photographie. La photographie reste chez lui liée au monde de la sculpture puisqu’elle sert à fixer de façon durable des « compositions » complexes, raffinées et étudiées, d’objets récupérés dans d’anciennes fabriques, sur des terrains vagues ou des chantiers de démolition. La démarche de Pascal Kern commence donc par un acte d’appropriation d’objets. Les objets choisis, moulages de (...)

  • Une oeuvre, un établissement - Mars 2014

    Sur les cimaises du collège Paul Bert