Vous êtes ici : Accueil > Matières Enseignées > SVT

Articles

  • Sorties parc de Clères 4e5 - Juin 2014

    Cette fois la classe de 4e5, nous emmène visiter les coulisses d’un parc zoologique
    La classe de 4e5 a pu bénéficier de 2 journées de découverte des métiers autour d’un parc zoologique : le parc de Clères situé au nord de Rouen. Voilà la fameuse équipe prête pour visiter le parc :
    Nous avons pu voir le vétérinaire qui nous a expliqué la charge considérable de son travail avec les oiseaux surtout dont on peut voir quelques spécimens sur ces images : Un joli paon mâle en train de "faire la roue"
    Des (...)

  • Tous aux abris ! - Mai 2014

    Projet ruche

  • Le cycle des saisons - Mai 2014

    Excellente vidéo expliquant le cycle des saisons et les variations de l’éclairement reçu dans les deux hémisphères du globe terrestre.

  • Visite d’entreprises de la classe de 4e5 - Mai 2014

    Description des visites d’entreprise de la classe de 4e5

  • Le Hêtre Commun - Avril 2014

    Nous avons étudié les bourgeons du Hêtre et nous avons réalisé une observation de ses différentes parties. Voici une belle planche de botanique décrivant les principaux organes de ce grand arbre, si typique de notre région.

  • La protection des espèces menacées à travers l’exemple des rhinocéros. - Janvier 2014

    Travail produit par une élève de sixième.

  • Dossier thématiques à consulter sur le site RTS Découvertes - Janvier 2014

    Il est possible de consulter de nombreux dossiers thématiques, incluant des podcasts vidéos et des émissions radio sur le site de la chaîne RTS.
    J’ai sélectionné pour vous les thèmes suivants, en rapport direct avec nos programmes de SVT, mais il en existe beaucoup d’autres, en relation avec les programmes de Sciences Physiques par exemple.
    Le SIDA
    Les abeilles
    Les jeunes et l’alcool
    [Charles DARWIN et la théorie de l’évolution (...)

  • Un séisme en classe ! - Décembre 2013

    Modélisation d’un séisme en classe 4e2

  • Les pollinisateurs - Mai 2012

    Article publié sur le site du jardin des plantes. Possibilité de télécharger un documents richement illustré, de 17 pages, pour tout apprendre sur le rôle des ces animaux indispensables ...

  • Un site pour voir en temps réel toute l’activité sismique du globe. - Septembre 2011

    Il est possible d’être informé en temps réel de tous les séismes se produisant dans le monde. Vous trouverez sur ce site toutes les informations scientifiques pour chaque séisme : localisation, horaire, magnitude, enregistrements sismiques (sismogrammes), etc ...

  • Le telescope spacial HERSCHEL, de l’ESA, commence à livrer ses premières images. - Juillet 2010

    « Le télescope Herschel est une mission scientifique de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) dédiée à l’observation de l’Univers dans le domaine infrarouge et submillimétrique (longueurs d’onde comprises entre 60 et 670 µm), une fenêtre du spectre électro-magnétique encore largement inexplorée. Il mesure 9 m de longueur, 4 m de diamètre et pèsera au lancement plus de 3 tonnes. Herschel, dont les différentes éléments sont arrivés à l’ESA en janvier 2008, a été lancé par une fusée Ariane 5 depuis le centre spatial de Kourou (Guyanne) le 14 mai 2009 à 15H12 (voir le lancement). Il deviendra alors, avec son miroir de 3,5 m de diamètre, le plus grand télescope jamais mis dans l’espace. »

    D’après : http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_visu.php?id_ast=1033

  • TP : Épiderme Poireau et Polypode - Juin 2010

    Quelques photographies réalisées par les élèves lors de leurs séances de travaux pratiques : Épiderme de Poireau :
    Épiderme de Polypode :

  • Evolution of Life - Mars 2010

    En liaison avec le cours sur l’histoire de la vie sur la Terre, je vous invite à visiter ce site. Vous pourrez entre autre y visionner (ou y télécharger) 4 ou 5 vidéos retraçant les principales étapes de cette grande histoire, mais aussi le voyage de Charles DARWIN sur le Beagle, les mécanismes génétiques de l’évolution, etc ... Illustrations Gilles MACAGNO (prof de SVT).

  • Le voyage de Charles DARWIN sur le Beagle. - Mars 2010

    Très belle animation retraçant le voyage du Beagle au cours du quel, Charles DARWIN vas collecter des données de terrain, des échantillons, faire des observations, qui lui permettrons ensuite de construire sa théorie de l’évolution grâce à la sélection naturelle.

  • A la découverte du Système Solaire. - Mars 2010

    </object

  • Edugéo - Septembre 2007

    Un nouvel outil dédié à l’enseignement de l’Histoire-Géo et des SVT devrais être bientôt disponible sur le Géoportail.
    Une présentation audio de ce futur outil :

  • Ressources TICE pour les SVT. - Janvier 2007

    Une ressource presque inépuisable. Des exemples d’utilisation, les textes, les innovations, etc ...

  • Tabac Infos Service - Novembre 2006

    Je vous conseille d’aller visiter ce site : Tabac Infos Service. Vous y trouverez pleins d’infos sur le tabac, les produits toxiques qu’il contient. Vous pourrez aussi y voir les spots de sensibilisation qui passent ou qui sont passés à la télévision sur ce thème.

  • Calendrier perpétuel - Septembre 2006

    Cela peut toujours être utile ...

  • Utilisation du Tablet PC en classe. - Février 2006

    Depuis la rentrée le collège est équipé de 2 Tablets PC Fujitsu Siemens - Stylistic. Cet outil offre de nouvelles potentialités par rapport à un simple ordinateur portable et l’ idée de départ était de tester ces appareils en classe ...
    Pour vous donner un peu plus de « concret », voici quelques exemples de résultats obtenus dans mes classes :
    Exemple de document produit en cours.
    Avantage par rapport au tableau : Le travail est réutilisable pour une autre classe , ou peut être mis en ligne tout de (...)

  • Images astronomiques et spatiales - Décembre 2005

    Si les photographies d’étoiles, de galaxies et autres super amas vous font rêver, il faut aller visiter ce site, en français, où vous pourrez voir toute une collection de magnifiques photographies.

  • PNNS - Novembre 2004

    Guide alimentaire très étoffé pour tous ceux qui veulent des infromations précise sur l’alimentation et la nutrition.

  • INPES - Novembre 2004

    Site crée à la demande du ministère de la santé.
    Informations sur la politique nationale pour la prévention des conduites à risques.

  • Syndrôme de Turner - Septembre 2004

    Pour compléter les informations apportées à l’occasion d’un devoir sur le syndrome de Turner.

  • TP Epiderme Oignon - Décembre 2007

    Unité des êtres vivants :
    Suite au premier TP dans lequel nous avons observé des feuilles d’Elodée et remarqué qu’elles étaient composées de très nombreuses cellules, pour vérifier si d’autres êtres vivants sont eux aussi composés de cellules, nous avons réalisé les mêmes manipulations avec de l’épiderme d’oignon et de polypode.
    L’épiderme d’oignon étant transparent, nous avons due le colorer artificiellement. Ici, nous avons utilisé du rouge de méthyle, du carmin aluné et du bleu de méthylène.
    Les photos (...)

  • TP Feuille d’Elodée - Novembre 2007

    Unité des êtres vivants :
    Nous souhaitions savoir de quelle "matière" sont constitués les êtres vivants. Nous avons donc décidé d’en observer quelques-uns à l’aide du microscope. Ceci nous a donné l’occasion d’apprendre à utiliser cet instrument. Nous avons commencé par nous familiariser avec cet objet en observant un morceau de papier millimétré. Nous avons ainsi remarqué que :
    L’image obtenue dans le microscope est "à l’envers". On dit qu’elle est inversée !
    Plus l’objectif utilisé est "puissant", plus (...)

  • TP Roches volcaniques - Novembre 2007

    Les volcans :
    Lors de cette séance de Travaux Pratiques, nous avons cherché à identifier les principales caractéristiques des roches volcaniques. Pour cela, nous en avons étudié leur structure, en les observant à l’aide d’un microscope, équipé de filtres polarisant. Ces filtres sont destinés à faire apparaitre "de fausses couleurs", très utiles pour différencier de façon plus efficace les différents minéraux.
    Je vous propose ici, quelques photographies des observations réalisées à l’aide d’une loupe, puis (...)

  • TP cristallisation Vanilline - Novembre 2007

    Les volcans :
    Lors de cette séance de Travaux Pratiques, nous cherchions à comprendre comment la lave cristallise lorsqu’elle refroidit, après une éruption. Nous avons utilisé ici un modèle : de la poudre de vanilline est déposée sur une lame. Nous l’avons fait fondre au-dessus d’une bougie (la vanilline fond à 80°C), puis nous l’avons laissé refroidir à différentes températures. Nous avons alors observé au microscope le résultat de ces cristallisations à différentes vitesse. Nous avons remarqué que lorsque (...)

  • Construire une magnifique maquette de volcan. - Novembre 2006

    À l’occasion de la “fête de la science”, le site de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), propose un document PDF en couleur, à télécharger, à imprimer puis à découper, pour pouvoir confectionner une magnifique maquette de volcan. Vous pouvez aussi télécharger ce document directement en cliquant sur ce lien.
    Je vous recommande d’utiliser de la colle contact (type néoprène ...) pour faciliter le travail. Pratiquer une ouverture dans la page 2, servant de socle. Ceci afin de pouvoir accéder à (...)

  • TP Poumons : - Septembre 2004

    Je vous présente ici un TP réalisé et photographié par mes élèves de 5°. Son objectif était l’étude de l’anatomie des poumons de porc et la découverte ou l’identification des structures des poumons permettant ou facilitant la réalisation des échanges respiratoires.
    Photographies et vidéo libres de droit.

  • TP Branchies moule - Septembre 2004

    Dissection réalisée et filmée par les élèves des mes 3 classes de 5°. Vous y verrez les filaments branchiaux, couverts de cils vibratiles, qui permettent à l’animal de faire circuler en permanence l’eau de mer sur ces branchies. La forme particulière des ces branchies justifie le classement des moules et d’autres mollusques dans le groupe des Lamellibranches = Branchies en forme de (...)

  • TP Coeur de dinde. - Septembre 2004

    Pour mieux appréhender la constitution du cœur, les élèves de mes 3 classes de 5° se sont vu proposé de disséquer un cœur de volaille ou de dinde. Nous avons donc tout d’abord observé le cœur entier : Nous en avons ensuite réalisé une coupe transversale, puis une coupe longitudinale, suivant les 2 schémas ci-dessous : Nous avons obtenus les résultats ci-dessous :
    Nous pouvions alors remarquer que le cœur comporte 2 cavités de taille et d’aspect différent : Un ventricule gauche et un ventricule (...)