Vous êtes ici : Accueil > Matières Enseignées > Histoire/Géographie/Education civique

• Les Très Riches Heures du duc de Berry - Janvier 2017

Ce livre de prière a été conçu par l’atelier des frères de Limbourg, Paul, Jean et Herman, sur une commande du duc de Berry (1340-1416), l’un des frères du roi Charles V le Sage.
    Ce manuscrit comporte 206 feuillets dont les douze miniatures qui illustrent les mois de l’année et les constellations. Les pigments viennent de pigments d’origine végétale ou minérale, en particulier le minium, oxyde de plomb de couleur rouge d’où dérive le mot "miniature". Leur éclat est rehaussé par l’application d’or peint, (...)

• Voyage en terre d’Islam - Septembre 2016

Le site de la BNF a réalisé un parcours pour vous permettre de découvrir l’Islam au Moyen âge : la religion, les sciences, l’art et la culture. Pour apprendre, il vous suffit d’écouter, de regarder les documents et de jouer en répondant aux questions. Pour y accéder, cliquezici.

• Album : "Les petits aventuriers" - Juin 2016

Cette année, les élèves de 6ème3 et la classe de CM1-CM2 de Sainte-Hélène-Bondeville ont travaillé ensemble à l’écriture d’un album mêlant imagination et des notions vues en histoire, en géographie et en éducation civique. Pour consulter cet album, cliquez sur ce lien

• Fiches de Guédelon n°11 et 12 - Mai 2016

• Fiche de Guédelon n°10 - Avril 2016

• Fiches de Guédelon n°6, 7, 8 et 9 - Avril 2016

• Fiches de Guédelon n°4 et 5 - Mars 2016

• Fiche de Guédelon n°3 - Février 2016

Voici la 3è fiche pour les 5è1 et 5è3 afin de compléter le questionnaire.

• Fiche de Guédelon n°2 - Février 2016

Voici la fiche "Trop fort le château" n°2 pour les élèves de 5è1 et de 5è3 permettant de répondre au questionnaire.

• Fiche de Guédelon - Janvier 2016

Voici la fiche à consulter pour répondre au questionnaire des 5è1 et 5è3.

• Le San José aurait été retrouvé avec son trésor - 4è- - Décembre 2015

Le "San José", un navire espagnol coulé par les Britanniques il y a 307 ans au large de Carthagène, en Colombie, aurait été découvert. Ses soutes contiendraient 200 tonnes d’or, d’argent et d’émeraudes.

• Le site de la BNF pour travailler sur les livres sacrés - Septembre 2015

Dans le cadre du programme de 5è et du chapitre sur les débuts de l’islam, les élèves peuvent consulter le site de la BNF.

• Résultats de la collecte de bouchons pour les 4è - Mai 2015

Voici les premiers résultats après 3 collectes de bouchons plastiques sur le niveau 4è :
    4e1 : 21,8 kg
    4e4 : 17 kg
    4e3 : 8,2 kg
    4e2 : 6,4 kg
    4e5 : 2,1 kg
    Ce qui fait un total de 55,5kg pour 3 collectes. Les 4è1, talonnés par les 4è4, sont bien partis pour remporter le concours !
    Bravo à tous !

• Dernière sortie au Volcan ! - Février 2015

Le spectacle Yvan Vaffan, initialement prévu, a été remplacé par un spectacle visuel d’Aurélien Bory intitulé Azimut qui aura lieu le jeudi 12 mars à 19h30. Le départ se fera devant l’hôtel de ville à 18h et le retour aura lieu entre 21h30 et 22h. Pour vous mettre en appétit, cliquez sur le lien suivant pour voir un extrait du spectacle.https://www.youtube.com/watch?v=TFi...
    Comme les 2 précédents spectacles, le coût s’élève à 6 euros.
    Venez nombreux (...)

• Visite de l’Abbaye de Jumièges - Février 2015

Le lundi 26 janvier, les élèves de 5ème3 et de 5ème5 sont allés visiter l’abbaye de Jumièges. Pendant cette journée, nous avons participé à une visite guidée de l’abbaye et à un atelier enluminure. L’abbaye de Jumièges est un édifice en ruines déserté par les moines il y a près de 200 ans. Peu après la Révolution, elle a été rachetée pour l’exploitation de ses pierres. Dans les parties encore debout on peut distinguer l’église Saint Pierre (la plus petite) datant de l’époque de Charlemagne ce qui est très rare en (...)

• Le 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant - Novembre 2014

Les élèves de 6è1 ont rédigé quelques articles dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.

• Le 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant - Novembre 2014

Les élèves de 6è1 publient quelques articles dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.

• Un géant s’est éteint ! - Décembre 2013

"Madiba" s’en est allé. L’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, est mort ce jeudi 5 décembre, à l’âge de 95 ans, laissant derrière lui un peuple en pleurs. L’annonce a été faite par l’actuel président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma vers 22h45 (heure française).
    Sa lutte historique et sans relâche contre l’apartheid a fait de Mandela un héros en Afrique du Sud et un symbole de paix dans le monde entier. Ses actions pacifiques contre la ségrégation raciale et pour l’établissement d’une démocratie (...)