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Articles

  • Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes - Mars 2016

    Une animation pour comprendre pourquoi les abeilles disparaissent peu à peu...

  • Les députés votent une interdiction des pesticides tueurs d’abeilles - Mars 2016

    Après un débat intense, l’Assemblée nationale a adopté le bannissement, sans dérogation, des insecticides néonicotinoïdes à partir du 1er septembre 2018.

  • La mobilisation contre les néonicotinoïdes continue - Mars 2016

    Alors que les Etats-Unis adoptent les premières mesures contre ces pesticides néfastes pour les abeilles et la biodiversité de manière générale, la mobilisation en France contre les néonicotinoïdes continue.

  • Le venin d’abeille - Février 2016

    Le venin est crée par deux glandes, l’une produisant un liquide acide débouchant dans le réservoir à venin, l’autre sécrétant un produit utilisé dans la lubrification du dard. Lorsque l’abeille pique, son dard reste planté dans la peau parce que le dard est en forme d’harpon, quand elle se retire, une partie de l’abdomen est arraché ( glande à venin), ce qui entraîne sa mort dans les heures qui suivent.
    En revanche, quand la reine pique, elle ne perd pas son dard parce que le sien est lisse. Le venin peut (...)

  • L’utilisation des néonicotinoïdes et les abeilles - Février 2016

    Les néonicotinoïdes et les pesticides
    Les néonicotinoïdes ont commencé à être utilisés dans les champs par les agriculteurs dans les années 1990. Il s’agit d’un insecticide agissant sur le système nerveux des insectes. Commercialisés essentiellement sous forme de semences enrobées (les graines sont enduites de l’insecticide qui est diffusé à l’intérieur de la plante au fur et à mesure de sa croissance), les néonicotinoïdes sont utilisés de façon systématique, sans tenir compte de la présence ou non (...)

  • Comment le miel est-il produit ? - Janvier 2016

    Le miel est produit par les abeilles ouvrières d’une colonie.
    Ce n’est pas à partir du pollen que les abeilles font le miel. Le pollen est la source d’alimentation essentielle à leur développement, à la production de gelée royale et donc à l’alimentation des jeunes larves mais il n’intervient pas dans la fabrication du miel (même s’il s’en trouve toujours quelques grains dedans)
    Tout d’abord, les ouvrières butineuses se posent quelques instants sur des plantes mellifères et les sentent, les goutent, à (...)

  • Quelques questions, quelques réponses... - Janvier 2016

    Certaines questions ont été posées lors de la venue des CE2, CM1 et CM2 de l’école de Ganzeville que nous avons reçus le jeudi 12 mars 2015. L’une des questions des élèves était :
    A quelle vitesse une abeille peut aller ?
    Nous avons trouvé qu’une abeille peut aller jusqu’à 30km/h et faire 200 battements d’ailes par seconde, ce qui est impressionnant. Aussi, chaque abeille peut porter 70mg de nectar et de pollen ce qui est lourd sachant qu’une abeille pèse 78 mg environ.
    Pourquoi le faux bourdon (...)

  • Le candi et les abeilles - Janvier 2016

    L’apiculteur est venu le vendredi 29 septembre : il nous a expliqué comment fabriquer du candi et à quoi il servait.
    Les ingrédients sont : quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et de thym. Le thym sert à détruire les champignons et à assainir la ruche. Il a un effet sur les voies respiratoires et c’est un bon tonifiant. La lavande permet d’avoir un effet calmant sur les abeilles, il a une bonne odeur. quelques gouttes de canfre de Madagascar, un anti-bactérien et antibiotique qui stimule (...)

  • L’essaimage de juin - Novembre 2015

    En juin 2015, lors d’une représentation de théâtre en plein air, nous avons remarqué un essaimage (le déplacement d’environ 30 000 abeilles) provenant de notre ruche. Le déplacement de 300 élèves d’une cour à l’autre s’est très bien passé (dans le calme). Après M. Lodde, Mme. Crochart, M. Coelho et Jérémi sont restés jusqu’à 20h pour récupérer l’essaim, qui était à 5 mètres du sol. Ils ont du couper des branches du grand sapin de la cour A, pour faire tomber l’essaim dans la ruchette prêtée par Jérémi. (...)

  • La venue de Laurent - Avril 2015

    Le mardi 17 mars 2015 , Laurent est venu au collège pour une matinée en présence de la classe de 5e4 et de la classe primaire de Ganzeville. Lors de son intervention, il a expliqué la suite des événements.

  • Notre première récolte de miel - Avril 2015

    Le 15 septembre 2014, Laurent est venu de nouveau au collège pour aider les élèves de la classe Api à récolter le miel pour la première fois.

  • L’enruchage avec Laurent - Avril 2015

    Au début du mois de mai 2014, Laurent est venu installer notre essaim dans la ruche au collège.

  • Le frelon asiatique, un prédateur de l’abeille - Février 2015

    Le frelon asiatique est un prédateur très dangereux pour nos abeilles comme pour nous.
    Le frelon asiatique se distingue du frelon européen : il est plus petit, son thorax est noir (alors que celui du frelon européen est brun/roux). Son abdomen est noir avec un seul segment jaune (le dernier), contrairement au frelon européen qui, lui, a un abdomen jaune rayé de noir. La tête du frelon asiatique est noire avec une face orangée, le bout de ses pattes est jaune.
    Le frelon asiatique est arrivé (...)

  • Démarrage du projet ruche - Janvier 2015

    Le 20 mars 2014, les 6è4 ont rencontré un apiculteur, Laurent Hingan, afin de mettre en place le projet "ruche" au collège.

  • Démarrage du projet ruche - Décembre 2014

    Laurent Hingan est venu le 21 mars 2014 afin de présenter aux élèves les différentes maladies qui peuvent toucher les abeilles et terminer avec eux de préparer la ruche.

  • Venue de Laurent Hingan pour la préparation du candi - Novembre 2014

    Laurent Hingan est venu le mardi 14 octobre 2014 au collège pour présenter aux élèves de la classe "Api" de 5è4 le rôle et la préparation du candi.