Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

(voir textes de référence sur le site Eduscol)

• Savoir alléger et bien porter son cartable - Avril 2009

Le poids des cartables est une question récurrente dans de nombreux établissements scolaires. Le conseil général de seine-maritime a édité et met à notre disposition la petite vidéo suivante :

• Petit-déjeuner Santé au collège - Octobre 2008

Pendant les mois d’octobre et novembre, Mme Héricher, infirmière, convie les élèves de 6e à prendre leur petit-déjeuner au collège, dès 8h00. C’est l’occasion de les informer sur l’importance de ce repas pour bien étudier. Les élèves passent ensuite aux travaux pratiques en composant eux-mêmes leur déjeuner au self, sous le contrôle de Mme Héricher et Mme Grisel qui veillent à ce qu’il soit équilibré, servis par ailleurs par l’équipe des cuisines, à pied d’œuvre depuis (...)

• Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté - Octobre 2008

Eduquer à la santé et à la citoyenneté pour responsabiliser les élèves est l’une des missions de l’Education Nationale.
    Les membres volontaires du CESC se sont réuni le 06/10/2008 afin de déterminer les axes prioritaires et les actions pour l’année 08 09.
    Outre les actions pérennes, de nouveaux centres d’intérêt ont été retenus afin d’apporter des réponses aux préoccupations, comportements ou pratiques des élèves.
    Le tableau ci-dessous résume l’ensemble des actions proposées à la communauté (...)

• CESC, actions 2006 - 2007 - Septembre 2006

Suite à la réunion du 18/09/06, voici les actions retenues pour cette année. Elles sont présentées par niveau de classe et aussi sur des axes transversaux.

• Le théâtre -forum fait un tabac - Mars 2006

Ce sont près de 60 jeunes, dont une vingtaine du collège Paul Bert, qui se sont retrouvés à la Maison du Port ce mercredi 22 mars pour parler du Tabac.
    L’information de cette journée a été faite, en lien avec le service de prévention, en passant dans chaque classe de 6ème et 5ème.
    Des acteurs ont présenté 3 scènes sur la façon dont les jeunes sont incités à fumer, sur les dangers et les conséquences du tabagisme...

• Après-midi Théâtre Forum : "Le tabac et les jeunes" - Mars 2006

Dans le cadre des actions de prévention et de santé, le Centre Social du Port propose une après-midi Théâtre Forum ayant pour thème "le tabac et les jeunes".

• Exposition sur les dangers du Canabis - Mars 2006

Avec 1,7 millions d’usagers occasionnels de canabis et 280 000 consommateurs réguliers chez les moins de 18 ans, la France est un des pays européens le plus touché par cette addiction, en augmentation exponentielle chez les adolescents, de plus en plus jeunes d’ailleurs dès l’âge de 13-14 ans.
    En signant une convention de partenariat avec l’URML (l’Union Régionale des Médecins Libéraux) de Haute Normandie, l’Académie de Rouen a retenu comme axe prioritaire en matière de santé la lutte contre la (...)

• LA MALTRAITANCE, EN PARLER... - Juin 2005

La maltraitance, sujet difficile à aborder, mais trop souvent à la UNE de l’actualité.
    Il nous a donc paru nécessaire de permettre aux enfants de mettre des mots sur ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent et malheureusement parfois ce qu’ils subissent.
    C’est dans ce cadre que L’infirmière et l’assistante sociale du collège sont intervenues auprès des élèves des classes de 6ème. A partir de petites scènes vidéo et des paroles d’une chanson, nous avons pu définir avec les élèves les différentes situations (...)

• Action petit déjeuner (suite...) - Mai 2005

Les élèves de 6ème7 (SEGPA) ont décidé de faire profiter d’autres élèves des connaissances reçues lors de l’action Petit-Dejeuner au collège en Décembre 2004. Des contacts avec l’Ecole A. CAMUS ont été pris et ce sont auprès de 2 classes de CP que nos jeunes collègiens sont intervenus.
    Ils ont expliqué l’équilibre alimentaire du Petit-Dejeuner à partir de panneaux qu’ils ont eux-même réalisé en classe précédement : produits laitiers, céréales, fruits, boissons auxquels ils ont ajoutés un groupe "plaisir" (...)

• Prévention contre les dangers de l’alcool - Mai 2005

Jeudi 28 Avril 2005, une action de prévention contre les dangers de l’alcool a eu lieu au collège auprès des élèves de 5ème et 3ème1, dans le cadre des actions du CESC.

• La sécurité routière pour les 6ème - Mai 2005

Sensibiliser à la sécurité routière était l’objectif poursuivi par l’action conduite ce matin au collège Paul BERT auprès des élèves de 6ème.
    Répartis en quatre ateliers animés par un intervenant de l’ANATEEP, un pompier, un policier et le concours de la société des Cars Gris, les élèves ont pu prendre conscience des dangers de la route.

• Le petit déjeuner, raconté par les élèves - Décembre 2004

Dans le cadre des actions du Comité d’éducation à la santé et à la Citoyennté (CESC), les élèves des classes de 6 ème sont invités à prendre un petit déjeuner au collège.
    Après un échange avec l’infirmière sur l’importance de prendre un petit dèjeûner complet et équilibré, les élèves composent leur plateau avec un aliment de chacun des quatre groupes : boisson, laitage, fruit, céréale mis en place par l’équipe de cuisine.

Julie de 6°2 vous relate cette expérience.

• Intervention des membres du Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit de Fécamp - Mai 2004

Dans le cadre de l’éducation à la sexualité des élèves de collège, deux infirmières Mmes Jourdren et Perquin de l’équipe du docteur Seiffert, sont intervenues pendant deux heures auprès de chaque classe de troisième.